Nigeria – Le coup de téléphone qui tue

La rumeur court qu’à Wukari, dans l’Etat de Taraba, situé au sud-est du Nigeria, dix personnes seraient mortes après avoir reçu un appel téléphonique provenant du même numéro…

Info ou Intox ? La Nigeria Communications Commission (NCC), l’organe de régulation des télécommunications au Nigeria, n’a pas hésité à réagir officiellement à ces faits qui circulent par textos et sèment la panique parmi la population. Par la voix de son porte-parole Reuben Muoka, la NCC a demandé aux Nigérians d’ignorer les rumeurs persistantes sur ces coups de fil fatals qui tueraient les malheureux destinataires, rapporte le quotidien nigérian Vanguard.

« Techniquement, une telle chose est impossible, car même la voix même que vous entendez à l’autre bout du fil est soumise à plusieurs transformations. Il est donc inimaginable que quelqu’un meure en recevant un appel. Seuls les gens particulièrement crédules peuvent croire une telle rumeur. »

De plus, aucun opérateur n’a attribué le numéro en question, le 091411, insiste Muoka qui assure avoir lui-même tenté de le joindre et n’a obtenu aucun résultat. Le porte-parole a ajouté qu’il s’agissait de l’œuvre de personnes sans scrupules qui cherchent à semer la terreur dans la région.

Pour Muoka, cette affaire est un argument de plus en faveur de la campagne d’enregistrement des cartes SIM à travers le pays, qui vise à identifier les abonnés avec leurs empreintes digitales et leur photo.

Ces rumeurs ne sont pas les premières du genre au Nigeria, rappelle AP. Il y a déjà eu par le passé des rumeurs de pluies acides liées à des tempêtes saisonnières de poussière et qui pourraient brûler les gens. Des ouï-dires qui prospèrent au Nigeria, en partie à cause du faible taux d’éducation de la population et d’un déficit de confiance à l’égard des autorités.

Pour sa part, le blog américain high-tech Gizmodo se moque gentiment de la crédulité des Nigérians, qui ne sont pourtant pas nés de la dernière pluie en matière de nouvelles technologies :

« Pour un pays suffisamment avancé technologiquement pour engorger ma boîte e-mails de promesses d’enrichissement si je renvoie mon numéro de sécurité sociale, un nombre étonnant de Nigérians pensent qu’ils peuvent recevoir un coup de téléphone démoniaque qui les tuera instantanément dés qu’ils décrocheront. »

Lu sur Vanguard, AP, Gizmodo

mise à jour 16/09/2011 Par Slate Afrique

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Société. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Commentaires

  • Therese - Votre commantaire est en attente de modération. 20 août 2015 #1

    f916jan6f19b1 290I learned more a new chgealnle on this fat loss issue. One particular issue is that good nutrition is very vital when dieting. A huge reduction in bad foods, sugary food items, fried foods, sweet foods, pork, and white colored flour products could be necessary. Holding wastes parasites, and harmful toxins may prevent ambitions for losing weight. While particular drugs momentarily solve the matter, the horrible side effects will not be worth it, and they never present more than a momentary solution. It is just a known fact that 95% of fad diets fail. Many thanks sharing your notions on this blog site. 122

Réagir