Millennium challenge account-Bénin :310 ordinateurs ultraportables offerts à l’Insae

Le Programme du Millennium challenge account (MCA-Bénin), dans l’objectif de réduire la pauvreté au Bénin, a fait don de près de 310 ordinateurs et d’une application d’interview assistée par ordinateur à l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (Insae). La cérémonie s’est déroulée le vendredi 16 septembre 2011, au siège de l’Insae à Cotonou, en présence du Ministre du développement, de l’analyse économique et de la prospective, Marcel de Souza.

Cet effort du Mca-Bénin pour soutenir les actions de l’Insae rentre dans le cadre de la réalisation de la deuxième Enquête modulaire intégrée sur les conditions de vie des ménages (Emicov 2). Samuel Batcho, Coordonnateur national du Mca-Bénin, après avoir remercié le gouvernement et le peuple américains pour les ressources mises à la disposition du Bénin dans le cadre de ce premier compact, a rappelé que l’Insae, au total a bénéficié d’une somme d’1.622.633.000 F Cfa pour lui permettre de réaliser notamment la première et la deuxième édition de l’Emicov, ainsi que la deuxième édition du Recensement général des entreprises du Bénin. Par ailleurs, ces 310 ordinateurs ultraportables et accessoires, ainsi que l’application d’interview assistée par ordinateur, constituent la contribution de Mca-Bénin au perfectionnement des méthodes et outils de collecte de données de l’Insae, afin de disposer d’indicateurs fiables nécessaires à la mise en place des stratégies pertinentes de réduction de la pauvreté. Le matériel reçu vient ainsi compléter les 212 GPS acquis au profit de l’Insae en 2008 et qui ont permis au Bénin de disposer des coordonnées géographiques de toutes les entreprises recensées. Il faut aussi mentionner que cette donation aidera à réaliser une économie d’échelle sur les coûts d’impression, supprimant de ce fait, les milliers de tonnes de questionnaires papiers jadis utilisés pour l’enquête et favoriseront une économie de temps énorme dans le traitement des données et la production des résultats. Marcel de Souza, Ministre du Développement, de l’analyse économique et de la prospective, à la suite du coordonateur national, a loué l’accompagnement financier et logistique permanent de Mca-Bénin aux côtés du gouvernement béninois dans sa perspective d’accélération de la croissance et une réduction substantielle de la pauvreté. Aussi, a-t-il exhorté les agents de l’Insae à faire bon usage, et ceci de façon optimale du matériel mis à leur disposition.

Wilfrid Noubadan (stag) in Le Matinal

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Culture, International, Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Réagir