Le Béninois Roger DOSSOU-YOVO vient d’être reconduit à la tête de l’Institut International des Assurances (IIA) sis à Yaoundé au Cameroun. C’est à la suite de la dernière rencontre du Conseil d’administration de l’institution tenue à Paris en début de cette semaine qui lui a renouvelé la confiance, par 13 vois sur 13. Il a donc été réélu à l’unanimité. Et suite à cette désignation du Conseil d’Administration, le Conseil des ministres des pays membres a validé aussi à l’unanimité ce choix. A cet effet, il sied de dire bravo au gouvernement béninois qui a largement joué sa partition en lui accordant son soutien franc. Car il faut le dire, ce genre de soutien compte beaucoup dans les positionnements au sein ou à la tête des institutions internationales.

Il faut rappeler que le Pr. Roger DOSSOU-YOVO achèvera le 1er novembre 2011 un mandat de cinq ans à la tête de l’IIA. Son bilan globalement positif lui a permis d’obtenir un second mandat afin de parachever l’œuvre de développement et de rayonnement de l’IIA si bien entamée. L’Institut International des Assurances de Yaoundé est un organisme spécialisé de la Conférence Interafricaine des marchés d’Assurance (CIMA) dont le Bénin est membre.

En fait, ce renouvellement de confiance qui lui est fait est la résultante d’un parcours académique et professionnel qui force l’admiration. En effet, en sa qualité de juriste d’affaires, spécialiste en matière d’assurance, il est intervenu dans plusieurs Institutions en tant que Consultant, notamment :

 La DANIDA, un projet Danois de développement où il fut Consultant Senior au Projet de Formation et de Consultation pour les entreprises ;

- Le Centre de Promotion et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (CePEPE) bénéficiant de l’appui financier du PNUD où il s’est occupé de la gestion des contrats de prestations de services et apportait un appui logistique aux promoteurs dans leurs projets de collaboration internationale et de recherche de partenaires technique, commercial et financier en relation avec le CDI, l’ONUDI et la CFD.

- Le Centre d’Arbitrage, de Médiation et ce Conciliation de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CAMEC – CCIB) auprès duquel il est agréé en qualité d’Arbitre chargé du règlement des différends commerciaux dans l’espace OHADA et,

- La Commission Régionale de Contrôle des Assurances (CRCA) où, il a exercé pendant six années au cours de deux mandats consécutifs (1998-2004) la fonction de Juriste Consulte Titulaire examinant les dossiers d’agrément, d’évaluation d’actifs, de plans de redressement, de contrôle sur pièces et sur place et de retrait d’agrément des sociétés d’assurances opérant dans l’espace CIMA. Ce qui lui a permis de disposer d’une bonne expérience dans le secteur des assurances et d’une parfaite connaissance de l’espace CIMA dont l’Institut International des Assurances de Yaoundé est un organisme spécialisé.

Il est Commissaire-priseur agréé auprès de la Cour d’Appel de Cotonou (Bénin).

Enfin, Roger DOSSOU-YOVO est auteur de plusieurs publications dans le domaine des assurances dont notamment :

- «Bénin : Appel au Privé, une étude du marché béninois des assurances» paru dans l’Argus, Journal International des Assurances N° 6213 du 26 avril 1991 ;

- «La nouvelle réglementation des opérations d’assurances dans les pays africains membres de la zone franc» parue dans la Revue Juridique et Politique Indépendance et Coopération N° 2 de mai – septembre 1995 ;

- «Le marché béninois des assurances et la couverture des risques des entreprises» parue dans la Revue Trimestrielle Initiatives du Centre de Promotion et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (CePEPE) N° 39 de janvier – Février 1998 ;

- «Réflexions sur le nouveau droit à l’indemnisation des victimes des accidents de la circulation» parue dans L’Assureur Africain N° 51 de décembre 2003 ;

- «La protection des victimes d’accidents de la circulation dans le nouveau Code des Assurances de la CIMA» parue dans l’Assureur Africain.

Roger Jean-Raoul DOSSOU-YOVO qui est le 7ème Directeur Général de l’Institut International des Assurances est â gé de55 ans, et titulaire du baccalauréat série B, il entame à l’Université Nationale du Bénin ses études supérieures sanctionnées par le diplôme de Maîtrise en Droit des Affaires et Carrières Judiciaires obtenu en 1982 suite à la soutenance sous la direction de feu le Professeur Julien Jean CODJOVI, d’un sujet de mémoire sur » L’Assurance construction en matière de travaux de bâtiments «. Major de sa promotion, Il fut recruté comme Assistant à l’Université du Bénin et admis plus tard à poursuivre ses études dans la prestigieuse Faculté de Droit de l’Université d’Orléans en France.

Il obtient en 1985 le Diplôme d’Etudes Approfondies en Droit Economique, un Certificat de Formation Pédagogique à l’Enseignement Supérieur et le diplôme de Doctorat Unique en Droit Privé de l’Université d’Orléans en 1990 après la soutenance d’un sujet de thèse portant sur» La Responsabilité civile de l’assureur «. Il est en outre, titulaire du Diplôme de l’Institut des Assurances de Paris 1 (IAP) Panthéon La Sorbonne et a suivi une formation en management des organisations et en gestion des projets à l’Ecole Nationale d’Administration Publique de Québec au Canada, sanctionnée par une attestation délivrée en 1996.

Engagé dans l’administration publique béninoise le 5 mai 1982 en qualité d’Administrateur, gestionnaire de la carrière du personnel de l’Etat, il compte à ce jour, près de trente (30) années d’expérience professionnelle.

Directeur des Etudes au cycle supérieur de formation en Management des Ressources Humaines, des Services Publics et des Projets à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), il dispense des cours de Droit privé et de Management des Organisations dans les Ecoles, Instituts et Facultés relevant des universités du Bénin et de la sous-région.

L’INSTITUT INTERNATIONAL DES ASSURANCES

L’Institut International des Assurances (IIA) situé à Bastos-Nylon à Yaoundé, est un établissement de formation professionnelle en matière d’assurance à caractère international créée en 1972 et regroupant quatorze (14) Etats africains qui sont : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Mali, Niger, Sénégal, Tchad, Togo.

Il est Dirigé par le Professeur DOSSOU-YOVO Roger Jean-Raoul de nationalité béninoise depuis le 1er Novembre 2006.

En trente neuf (39) ans d’existence, cet établissement régional couvrant aussi bien les pays d’Afrique de l’Ouest que ceux d’Afrique Centrale a formé 614 cadres supérieurs diplômés en assurance titulaires du Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Assurances’ (DESS-A) et 169 cadres moyens en Sciences et Techniques d’Assurances titulaires de la Maîtrise en Sciences et Techniques d’Assurances (MSTA).

Ces cadres chevronnés mettent leurs compétences recherchées à la disposition des compagnies d’assurances, des administrations de contrôle des assurances, des cabinets de courtage d’assurance et des agences générales d’assurance des pays membres.

En dehors de la formation initiale diplômante, il organise une formation permanente à travers des séminaires spécialisés itinérants à l’intention des acteurs animant le marché des assurances des pays membres des marchés de la Conférence interafricaine d’Assurances (CIMA).

L’IIA développe un partenariat dynamique avec l’Ecole Nationale d’Assurance (ENASS) et le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) de Paris ainsi qu’avec les professionnels des assurances qui viennent mettre leur expérience au service des étudiants. Il a acquis depuis lors une notoriété qu’il s’efforce de maintenir et de renforcer face à la concurrence en matière d’offres de formation.

C’est ainsi qu’il s’est engagé dans un ambitieux projet de construction de son siège afin d’être logé dans ses propres locaux. Ceci, dans le but de redorer son image de marque en se dotant d’un siège digne de son rang, pour augmenter sa capacité d’accueil et renforcer la formation professionnelle.

Le plan stratégique de développement de l’IIA qui vise à faire de cet établissement, à l’horizon 2020 » un Centre de référence aux plans régional et international en matière de formation et de recherche en assurances» se décline en quatre projets importants :

1- Construction du Campus

2- Passage au système » LMD »

3- Renforcement du parc informatique et du matériel didactique

4- Ouverture des cycles de spécialisation.

Brice HOUSSOU

Cette entrée a été publiée dans International. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Réagir