Absence des renaissants à la 2e Université de vacances du Prd : L’HYPOCRISIE DE LA RB

Les 24 et 25 septembre dernier, les cadres, militants et sympathisants du Parti du renouveau démocratique (Prd) ont organisé leur deuxième Université de vacances. Alors que chacun jugeait l’absence de la Renaissance du Bénin (Rb) à cette cérémonie, ce parti vient à travers un communiqué donner les raisons de cette absence. S’il est vrai qu’on ne saurait nier le fait que l’enterrement de l’épouse de Basile Gbaguidi est un évènement important, on ne saurait également oublier qu’un parti est composé de milliers de personnes. Cet argument cache mal l’hypocrisie de ce parti qui a du mal à se positionner sur l’échiquier politique national.

L’absence de la Rb à l’Université de vacances du Prd ne peut être justifiée uniquement par les obsèques de l’épouse de Basile Gbaguidi. Et pour cause, ce parti est composé d’un bureau politique, de cadres, de militants et de sympathisants. Et les Béninois sont curieux de savoir si ce sont tous les renaissants qui se sont déplacés pour ces obsèques. Les Béninois en doutent. De plus, ce parti n’était pas obligé de se faire représenté à un haut niveau. Un cadre de seconde zone pourrait valablement participer à cette Université, histoire de passer le message selon lequel le parti est occupé à organiser les obsèques de l’épouse de leur militant assassinée. Ce geste aurait pu faire taire les rumeurs selon lesquelles, plus rien ne va entre ce parti et le Prd. Mieux, il se susurre que Léhady Soglo et Adrien Houngébdji ne se parlerait plus. En ne faisant pas représenté à cette rencontre de ce parti de l’Union fait la nation, la Rb confirme ce que les Béninois pensent d’elle. Ce qui corrobore la thèse d’un malaise, c’est que les nouveaux alliés de la Rb, les Fcbe étaient également absents. Ce qui pourra être interprété comme un mot d’ordre suivi. Dans tous les cas, la Rb cache mal son jeu et il est clair que ce parti jour à une hypocrisie qui peut lui être préjudiciable du moment où il ne fait plus parti de l’Union fait la Nation et n’est pas accepté pas comme un parti de la majorité présidentielle. La seule option qui lui reste est le centrisme. Lire le communiqué hypocrite de ce parti.

Rochereau AVIDOUTE

COMMUNIQUE DU PARTI LA RENAISSANCE DU BENIN (RB)

Aux lendemains de la deuxième Université de Vacances du Parti du Renouveau Démocratique (PRD), tenue les 24 et 25 septembre 2011, une certaine presse a considéré l’absence à cette manifestation, des responsables de la RB, comme un boycott, avec toutes sortes de commentaires et supputations. Ainsi, la RB juge-t-elle utile et nécessaire d’apporter les clarifications ci après :

1- Il y a quelques semaines l’épouse du Directeur des Services Techniques (DST) de la Mairie de Cotonou, éminent membre de la RB a été sauvagement assassinée. Ce malheureux événement a mobilisé tout le parti RB autour du veuf, Monsieur Basile GBAGUIDI, notamment en ce week end des 24 et 25 septembre 2011, pour les obsèques de la défunte.

2- Ces jours coïncidant avec la tenue de l’Université de Vacances du PRD, Monsieur Léhady SOGLO, Président de la RB, a téléphoné personnellement, à la veille des assises, à Monsieur Julien GANDONOU, éminent responsable du PRD, pour lui présenter ses excuses et ceux des militants de la RB de ne pouvoir honorer de leur présence, ce grand rendez-vous politique.

3- Monsieur Léhady SOGLO tient à faire savoir à l’opinion politique qu’il n’y a pas et ne saurait y avoir de problème ni d’animosité personnels entre lui et Adrien HOUNGBEDJI, son aîné auprès duquel, il a travaillé avec enthousiasme et abnégation, lors des préparatifs et du déroulement des dernières consultations électorales nationales, présidentielle et législatives.

4- Enfin, le Président Léhady SOGLO et la RB félicitent les militantes et militants du PRD pour les grandes résolutions prises au cours de leurs assises.

Fait à Cotonou, le 26 septembre 2011

Pr le Président du parti la Renaissance du Bénin & P.O.

Le Secrétaire Exécutif National Adjoint, Chargé des Structures Décentralisées

Christian SOSSOUHOUNTO

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Réagir