Le HTC Amaze 4G : critique

Le HTC Amaze 4G est un téléphone intelligent haut-de-gamme. Il a toutes les caractéristiques d’un téléphone de luxe.

Introduction

Un téléphone lourd, solide, franc, avec des capacités pratiquement infinies et un écran très clair: le HTC Amaze 4G a tout pour être impressionnant.

Sensation dans la main

La première impression est simple à décrire: il s’agit d’un téléphone de métal, de caoutchouc et de verre qui semble incassable. D’ailleurs, après l’avoir laissé tomber sur un plancher de bois à une hauteur d’environ un mètre à plusieurs reprises, il est impossible de trouver une seule égratignure sur le boîtier de l’appareil. De quoi faire rougir un iPhone 4S…

Le téléphone en tant que… téléphone

Le son est clair, profond, net et précis, que ça soit avec le téléphone collé à l’oreille, avec un écouteur ou avec l’option mains libres.

Son et images

Il s’agit d’un point relativement faible du Amaze.

L’écran de 4,3’’ S-LCD offre une résolution de 540×960 pixels. C’est une résolution inférieure à celle du iPhone 4S. De plus, l’écran du iPhone 4S est plus petit. Ceci signifie que l’image d’un iPhone sera beaucoup plus nette que celle d’un HTC Amaze 4G.

Le haut-parleur externe du Amaze est aussi un point relativement faible. Si on fait jouer une chanson à partir du haut-parleur, on n’entend que des aigus agressants. Les haut-parleurs externes de Samsung et de Apple font un meilleur travail.

D’un autre côté, qui utilise son haut-parleur externe pour écouter de la musique? C’est extrêmement dérangeant pour les gens autour…

Caméra(s)

Lorsque nous avons fait la critique du HTC Sensation 4G, nous avions noté que la petite caméra de face avec une résolution VGA «garde les images légères, ce qui permet une bonne performance lorsqu’on discute par internet.» Le HTC Amaze 4G a une caméra de face de deux mégapixels, qui créé, certes, de très belles images, mais qui alourdit considérablement l’utilisation de la vidéoconférence.

Puisqu’une caméra de 2 Mpix créé des fichiers beaucoup plus gros qu’une caméra VGA, il faudra avoir une excellente connexion internet pour discuter sur Skype avec le HTC Amaze 4G.

De plus, la caméra de dos, qui fait 8Mpix, est la même que sur le HTC Sensation 4G.

Espace disque

C’est là le plus gros avantage du Amaze face au Sensation : un espace interne de 16 gigaoctets a été ajouté. Il est aussi possible de se procurer une carte microSD allant jusqu’à 32 gigaoctets. Avec une possibilité totale de 48Go d’espace, le Amaze joue dans la cour des plus grands.

Pile

Elle a une capacité de 1730 milliampères, ce qui est dans la norme. Attendez-vous à devoir recharger votre téléphone fréquemment, surtout si vous gardez le GPS allumé ou si vous jouez à des jeux.

Performance

Lors d’un test de performance, le HTC Sensation 4G n’avait pu se positionner favorablement face à ses plus proches compétiteurs. Pour palier à ce problème, HTC a équipé le Amaze d’un meilleur processeur, les résultats en font foi.

Le HTC Amaze 4G se compare au Samsung Galaxy S2 et au Google Galaxy Nexus, qui sont probablement les deux téléphones Android les plus en vue présentement. Le processeur, la mémoire vive et la carte vidéo font le boulot.

Verdict

Si le HTC Sensation 4G se méritait un 4/5 en juillet dernier, le HTC Amaze 4G s’en mérite autant, quatre mois plus tard. Avec une coquille pratiquement identique, la même caméra de dos, le même écran, et des performances accrues, il s’agit ni plus ni moins d’une mise à jour d’un téléphone haut de gamme. HTC s’assure de rester dans la cour des grands grâce à ce téléphone intelligent éclatant.

4 / 5

Canoe.ca
Cédric Lizotte
Cette entrée a été publiée dans A-La-Une, Actualités, Carnet techno. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Réagir