Incident à la frontière Bénin-Nigeria : Le poste avancé de la douane d’Igolo brûlé

Un incident s’est produit hier lundi 06 février 2012 à la frontière Bénin-Nigeria, plus précisément au poste de douane avancé d’Igolo qui a été brûlé suite à une altercation entre Béninois et Nigérians. Selon les indiscrétions, c’est un Nigérian qui aurait été violenté par un indic, communément appelé ‘’Klébé’’, des unités de police béninoise. Ce dernier a été soutenu dans son acte par les policiers béninois.

Ce que les Nigérians n’ont pas apprécié. Cette situation a donné lieu à des échauffourées entre les deux parties. Selon les informations, ce sont les Nigérians qui ont été les premiers à ouvrir le feu sur les policiers béninois. Et, la riposte s’en est automatiquement suivie.

Ceci a naturellement occasionné des dégâts entre les deux parties. C’est dans ce cafouillage que le véhicule du receveur douane d’Igolo a été brûlé. Le poste de douane nigérian n’a pas échappé à la fureur du feu. C’était la débande totale, a-t-on appris de sources généralement informées. Une fois alertés, les sapeurs-pompiers béninois ont rallié les lieux de l’incendie. Du côté béninois, ils ont pu maîtriser le feu. Ceci a permis de sauver les armes policières et le coffre-fort de la douane béninoise. Et, la situation est revenue à la norme à la douane béninoise. Mais, voulant aller éteindre le feu sur le territoire nigérian, ils ont été refoulés par des coups de feu en provenance du Nigéria. Pour l’heure, il y a plus de peur que de mal. Selon les informations, les autorités béninoises et nigérianes se sont rendues à la frontière d’Iglo pour ramener le calme entre les pays frères grâce, à la prompte réaction des forces de défense et de police. Les badauds qui étaient à l’origine de l’incident sont en cours d’identification et subiront la rigueur de la loi. Aux dernières nouvelles, de sources policères, on a appris que c’était des pétards qu’ils lançaient. Depuis hier soir, l’ambiance habituelle à cette frontière est revenue.

J.M (stg) dans le Quotidien Le Matinal

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Politique, Société. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Réagir