Visite du chef de l’Etat à la Ségub et à la douane d’Hillacondji : Yayi Boni promet sanctionner les fraudeurs du N°0041123

Le chef de l’Etat n’entend pas faire profil bas devant les résistances et dysfonctionnements enregistrés dans la mise en œuvre du Programme de vérification des importations (Pvi). Il a effectué ce dimanche 05 février 2012 une visite de travail à la Société d’exploitation du guichet unique (Segub) du port de Cotonou et à la douane d’Hillacondji pour s’enquérir de ces irrégularités. Cette visite fait suite à certaines rumeurs faisant état de 2000 Bordereaux de frais unique dont celui portant N°0041123 seraient frauduleusement en circulation.

« Tout est mis en place pour le développement des réformes portuaires. Nous ne devons pas faire marche arrière. Elles sont indispensables. Quelles que soient les difficultés, nous devons réussir. Vous devez donc vous armer de courage et de détermination pour la réussite de ces réformes » C’est par ces mots que le président de la République, Yayi Boni a manifesté sa détermination à aller au bout des réformes portuaires qu’il a initiées. Contre tous ceux qui se mettraient au travers de ces reformes, il a promis prendre des sanctions. En effet, au cours de sa visite des installations de la Segub, le chef de l’Etat s’est rendu compte des manœuvres frauduleuses entretenues par les transitaires pour échapper au contrôle du guichet unique. Dans ce cadre, il a été démontré que de nombreux Bfu seraient frauduleusement en circulation. Au nombre de ces Bfu, celui portant le n° 0041123 a retenu l’attention de l’assistance et du chef de l’Etat. Il est établi que ce numéro a été trafiqué par un transitaire. Pour en savoir plus, une mise à jour parfaite est projetée sous 72heures. Face à cette situation, le Dg Douane, Théophile Soussia propose une sanction contre tous les acteurs du système dont le manquement professionnel a favorisé la fraude. Il s’agit en premier lieu du manutentionnaire. Si cette marchandise a subi le scanning et le tracking, les agents mis en cause à ces étapes doivent être sanctionnés. Au niveau de la douane et du port, les agents qui n’ont pas fait leur contrôle doivent être sanctionnés. Le chef de l’Etat demande ensuite que le Dg/Segub lui fasse parvenir les noms de ces contrevenants afin qu’il puisse prendre des sanctions adéquates à leur encontre.

L’étape d’Illacondji

A la frontière d’Hillacondji, les difficultés entravant la mise en œuvre efficiente du Pvi ont été également décelées. A ce niveau, c’est le non respect des délais d’envoi des dossiers de marchandises par les transitaires et les manœuvres des importateurs pour faire acheminer leurs marchandises par le port de Lomé, afin d’échapper au paiement des frais douaniers, qui ont été mis en exergue. Dans ses propos, le receveur de la douane d’Hillacondji a déploré ces pratiques et souligné que ces transitaires ne sont pas des professionnels. Raison pour laquelle, ils n’apportent pas à bonne date leurs dossiers. Aussi a-t-il dénoncé le manque de moyen de la douane à contrôler tous les conteneurs de marchandises qui transitent par cette frontière.

Claude Ahovè, Quotidien Le Matinal

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Economie, Photos, Politique, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Commentaires

  • http://www.tungolteam.com/ - Votre commantaire est en attente de modération. 13 mai 2016 #1

    At that time, put some of your wedding! Make sure you get both in your work. Secondly and perhaps more importantly, your photographer which they prefer and why? 4. Do it for you.

  • http://www.modestochirooffices.com/ - Votre commantaire est en attente de modération. 1 mai 2016 #2

    wow hun, this is gorgeous. I can never seem to put a round card together….just doesnt come togther. I really must try again. Beautiful. Hope I find you well. xx

  • cheap auto insurance in Bellevue, NE - Votre commantaire est en attente de modération. 31 mars 2016 #3

    I can already tell that’s gonna be super helpful.

  • http://autoinsurancelite.info/TheZebraCarInsurance.php - Votre commantaire est en attente de modération. 11 septembre 2015 #4

    Finding this post. It’s just a big piece of luck for me.

  • Dennis - Votre commantaire est en attente de modération. 18 août 2015 #5

    Laughtrip naman to. We used to play futsal with him regraluly pero nagstop sya. nag-pick up yata ang career kaya too busy na. Ngayon si Daniel Matsunaga naman ang kalaro namin. Personally, I think Daniel is WAY WAY HOTTER. Ka-tulo laway.

Réagir