Research in Motion perd encore des plumes

Le titre de Research In Motion (RIM) a perdu 15 % de sa valeur depuis mardi matin, lorsque le nouveau chef de la direction de l’entreprise, Thorsten Heins, a présenté les prémices de son nouveau système d’exploitation BlackBerry 10 à la conférence annuelle BlackBerry World, qui se tient à Orlando, en Floride.

Notons que l’entreprise a confirmé que ce nouveau système, qui sera mis en vente en cours d’année, ne sera disponible que sous la forme de nouveaux téléphones, et que tous les modèles actuels de BlackBerry ne pourront pas être mis à jour.

À la fermeture des cours jeudi, l’action de RIM valait 11,91 $ à la Bourse de Toronto, son plus bas niveau en huit ans.

À son plus haut, en 2008, l’action de RIM valait près de 148 $. L’année 2011 a toutefois été particulièrement difficile pour l’entreprise de Waterloo, en Ontario, qui a vu sa valeur boursière passer d’environ 50 milliards de dollars au début de 2011 à 6,25 milliards actuellement.

Brutale 2011

Au début de 2011, RIM était en bonne santé et s’apprêtait à lancer la tablette PlayBook, sa riposte à l’iPad particulièrement populaire d’Apple. Le dévoilement d’avril a toutefois peiné à séduire les analystes.

Puis, une panne planétaire de quatre jours des services BlackBerry en octobre a coûté plus de 50 millions de dollars en revenus à RIM et terni sa réputation dans ce secteur.

L’entreprise a également averti les investisseurs qu’elle inscrirait une radiation de 485 millions de dollars en lien avec la réduction de moitié du prix de la PlayBook afin d’augmenter les ventes de la tablette.

En décembre 2011, RIM a fait état de profits de 265 millions de dollars américains pour le troisième trimestre, bien en deçà des 911 millions enregistrés pendant la même période l’année précédente. Ces résultats décevants ont été obtenus même si RIM a vendu des millions de BlackBerry de plus qu’en 2010 et malgré une croissance de 35 % du nombre d’abonnés dans le monde, à 75 millions.

Radio-Canada avec The Globe and Mail

Cette entrée a été publiée dans A-La-Une, Actualités, Economie, International, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Réagir