Wii U: Nintendo rattrape son retard dans le jeu social

[jwplayer mediaid=»2976″]Le constructeur japonais a présenté dimanche soir sur Internet les principales fonctionnalités sociales de sa nouvelle console. Ces dernières, proches des réseaux sociaux les plus populaires, ne surprennent guère.

 Nintendo a pris de court nombre de joueurs en annonçant samedi qu’il tiendrait dimanche à minuit (heure de Paris) une émission spéciale sur Internet afin de présenter les nouvelles capacités de sa console prévue pour la fin d’année, la Wii U. Au terme des 30 minutes de présentation menées par Satoru Iwata, le président du constructeur japonais, l’ambition de Nintendo est claire : rattraper son retard dans les fonctionnalités sociales.

Les possesseurs de Wii et de 3DS le savent bien, le jeu en réseau et les applications sociales sont loin d’être le fort de Nintendo et font pâle figure face au Xbox Live de Microsoft ou au Sony Entertainment Network. Mais si la firme de Kyoto avait bouleversé le paysage vidéoludique en introduisant le motion gaming dans le jeu vidéo – et en s’attirant au passage la sympathie des personnes n’ayant que peu l’habitude d’utiliser une console pour se divertir -, Nintendo semble se contenter ici de rattraper ce qui se fait déjà ailleurs.

Appel à la communauté depuis la manette

Le WiiU GamePad, “manette” principale de la console, n’a ainsi rien à envier à une tablette classique avec un contrôle tactile ou au stylet. Comme annoncé l’an passé, le joueur aura la possibilité de ne jouer que sur le GamePad, laissant ainsi libre la télévision familiale. L’écran de la manette permettra également de surfer sur Internet et de partager la page visitée sur un écran de télévision d’un simple glissement de doigt.

Nintendo a également présenté le “Miiverse”, univers virtuel permettant d’entrer en interaction avec des joueurs du monde entier. Depuis l’écran d’accueil de la console, l’utilisateur pourra voir les jeux les plus populaires et les commentaires laissés par les joueurs à leur sujet. S’il est coincé dans un jeu, le joueur pourra demander à la communauté de lui venir en aide en déposant des messages écrits, ou en utilisant un tchat vidéo pour contacter directement un ami en ligne. Cette fonctionnalité vidéo est déjà disponible sous Xbox 360 avec l’accessoire Kinect ; quant à l’appel à la communauté, les mauvaises langues diront que les forums Internet remplissent déjà cette fonction depuis plusieurs années.

Une application sur smartphone

Le Miiverse sera consultable depuis la Nintendo 3DS, un ordinateur ou un smartphone grâce à une application dédiée semblable à Twitter, mais cette dernière ne sera pas disponible à la sortie de la console. Nintendo annonce que les développeurs auront également la possibilité d’intégrer les fonctionnalités Miiverse directement dans leur jeu, afin de permettre aux joueurs de laisser statuts et commentaires, comme ils l’auraient fait sur Facebook.

Reste maintenant à Nintendo à mettre en pratique toutes les fonctionnalités annoncées. Cela sera chose faite mardi à 18h (heure de Paris), lors de la présentation à Los Angeles des premiers jeux Wii U.

lefigaro.fr

Cette entrée a été publiée dans Culture, Multimedia, Technologie, Vidéos, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Réagir