Journée mondiale de l’aide humanitaire: Beyoncé s’engage aux côtés des Nations unies

Selon ce communiqué de presse, à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, célébrée ce 19 août,  les Nations unies invitent le monde à s’engager à faire quelque chose de bon, quelque part, pour quelqu’un et à en faire la promesse sur un média social.

«Dimanche 19 août est célébrée la Journée mondiale de l’aide humanitaire. Cette quatrième édition est l’occasion pour chacun de se joindre au Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, à la star internationale de la musique Beyoncé et à des millions de personnes pour dire «J’étais ici», grâce aux medias sociaux.

La Journée mondiale de l’aide humanitaire est l’occasion de célébrer l’esprit des hommes et des femmes qui aident les autres. «C’est à la fois une commémoration, parce qu’il y a beaucoup de gens qui perdent leur vie à essayer d’aider les autres, mais c’est aussi une célébration de la quantité incroyable de choses que les gens font chaque jour et qui reste inconnue», a déclaré la Secrétaire Générale adjointe aux affaires humanitaires Valérie Amos.

Quand l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé en 2008 d’instituer la Journée mondiale de l’aide humanitaire, elle l’a fixée le 19 Août, anniversaire du jour de 2003 lors duquel 22 employés des  Nations Unies et d’agences humanitaires perdirent la vie dans une attaque contre les bureaux de l’ONU à Bagdad. Durant les 10 dernières années, plus de 800 travailleurs humanitaires ont été tués en essayant de venir en aide à ceux qui en ont besoin, et 1.300 autres ont été enlevés ou blessés.

Cette année, les Nations Unies cherchent à obtenir une participation active record du public. Chacun est invité à s’engager à faire quelque chose de bon, quelque part, pour quelqu’un d’autre le 19 août et à en faire la promesse sur un média social. Pour contribuer à cette campagne, la chanteuse superstar Beyoncé a offert son succès international « I Was Here », qu’elle a interprété dans la salle de l’Assemblée générale des Nations Unies.

«Une bonne action peut sembler insignifiante à elle seule mais, tous ensemble, nous pouvons faire déferler sur le monde une vague irrépressible de gestes propices à l’édification d’un avenir meilleur», a déclaré le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon dans un message.

En Afrique de l’Ouest et du Centre, où la communauté humanitaire est particulièrement active en raison notamment de la gravité de la crise au Sahel, la Journée sera marquée notamment par des émissions de radio et de télévision, des manifestations sportives, le lancement du blog SAHELNow consacré à la crise du Sahel et de le lancement d’une exposition en ligne de photos réalisée par les acteurs humanitaires dans la région du Sahel sur le thème « espoir et résilience ».
Chacun peut participer aujourd’hui encore à cette campagne et dire au monde : le 19 août , « j’étais ici ». Pour participer, consulter le site http://whd-iwashere.org and faites passer le message !»

fasozine.com

Cette entrée a été publiée dans Actualités, People. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Réagir