Boni Yayi en Iran dès demain

A l’invitation de Son Excellence Monsieur Mahmoud AHMADINEDJAD, Président de la République Islamique d’Iran, le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Président en exercice de l’Union Africaine, Dr. Boni YAYI, participera au XVIième Sommet du Mouvement des Non Alignés à Téhéran (République Islamique d’Iran), du 29 au 31 août 2012.

Le XVIième Sommet du Mouvement des Non Alignés aura pour thème central « Paix Durable par la Gouvernance concertée » et sera consacré entre autres, à l’examen du progrès accompli dans la mise en œuvre du Plan d’Action de Sharm El Sheikh en Egypte, adopté en 2009, et dont les retombées ont contribué à la revitalisation du Mouvement.

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement mettront l’accent sur la nécessité de promouvoir le règlement pacifique des différends internationaux, en renonçant à l’usage de la force dans les relations internationales, comme le prescrit la Charte des Nations Unies. Ils insisteront à cet égard sur les vertus du dialogue, de la médiation et du rôle du droit, particulièrement au regard des enjeux anciens, nouveaux et en gestation, dont les multiples crises mondiales actuelles.

D’autres sujets d’intérêt commun seront abordés, notamment l’accélération de la réforme des Nations Unies avec l’élargissement des membres du Conseil de Sécurité, le renforcement du rôle de l’Assemblée Générale, en tant qu’organe le plus représentatif des Nations Unies, la consolidation des capacités de l’ECOSOC dans les initiatives de développement, la nécessité de l’augmentation de l’aide au développement et l’accélération de la coopération sud-sud. Le Chef de l’Etat, en sa qualité de Président en exercice de l’Union Africaine, s’adressera au Sommet pour exprimer le message d’espoir de l’Afrique à l’endroit des Pays Non Alignés, sur la base du Plan d’Action d’Istanbul, pour une meilleure implication des pays en développement dans la gouvernance mondiale en reconstitution, tant au plan politique qu’économique.

Fait à Cotonou, le 27 août 2012.

Le Secrétaire Général Adjoint, Porte-parole du Ministère

Eusèbe AGBANGLA Ambassadeur-

Cette entrée a été publiée dans A-La-Une, Actualités. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Réagir