Réunion du conseil des ministres à cotonou sur la santé économique et monétaire des Etats:conclave des ministres des finances de l’UEMOA

Cotonou servira de cadre ce jour, vendredi 28 septembre, à la session du Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire des Etats ouest-africains (UEMOA).

Examiner le rapport sur la situation économique et monétaire de l’UEMOA, le projet de loi uniforme relative au traitement des comptes dormant dans les livres des organismes financiers des Etats membres de l’UEMOA ainsi que la mise en place d’un système de protection des dépôts des institutions financières dans l’UEMOA.

Ainsi se résument les objectifs visés par cette rencontre à laquelle prennent part des délégations ministérielles issues des huit pays membres de l’UEMOA. Ainsi, à la faveur de cette rencontre les ministres béninois de l’économie et des finances et ceux en charge du développement et de l’analyse économique, Alain Marcel de Souza, les participants se pencheront également sur le collectif budgétaire 2012 du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF), la demande d’exemption fiscale de la Banque africaine de développement au titre de son programme d’émission d’emprunts obligataires sur le marché régional ainsi que la nomination de nouveaux membres de cette institution de l’UEMOA.

Notons qu’en marge de ces travaux prévus pour se dérouler au siège de la BCEAO, il est également prévu la remise officielle d’un chèque de 300 millions de francs CFA par le président de la Commission de l’UEMOA, Cheikh Hadjibou Soumaré au ministre de l’Economie et des finances, Jonas Gbian au profit des sinistrés des dernières inondations.

Cette rencontre sera aussi le tremplin pour le président de la commission de procéder à l’inauguration de la station de pesage financée par l’institution sous-régionale à Colli-Houègbo dans la commune de Toffo.

Jean-Claude D. DOSSA

Cette entrée a été publiée dans A-La-Une, Actualités, Afrique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Réagir