L’homme d’affaires accusé d’avoir tenté d’empoisonner le président du Bénin remis en liberté à Paris

L’homme d’affaires béninois Patrice Talon, recherché par les autorités judiciaires de son pays pour tentative d’empoisonnement du chef de l’Etat, Thomas Boni Yayi, a été remis en liberté, jeudi 6 décembre, à Paris, a indiqué son avocat.

Patrice Talon, qui avait été arrêté à son domicile parisien mercredi matin, a été placé sous contrôle judiciaire et a remis son passeport aux autorités françaises, a précisé son avocat, Me William Bourdon. Pour l’avocat français, «le fait que cette procédure répond à une persécution et une manipulation politique ne doitfaire de doute pour personne».
Selon lui, Patrice Talon est «non extradable vers le Bénin, où les risques pour son intégrité physique sont évidents»«C’est une procédure montée de toute pièce», a-t-il affirmé. Le Bénin a quinze jours pour produire ses pièces au dossier. La Cour d’appel de Paris devrait examiner la procédure d’extradition d’ici à trois mois. Patrice Talon, ancien proche du président Boni Yayi tombé en disgrâce, a été désigné à la fin d’octobre par les autorités judiciaires béninoises comme l’instigateur d’un complot de tentative d’empoisonnement du chef d’Etat.
Quatre autres personnes ont déjà été inculpées dans cette affaire, dont la nièce et collaboratrice du président et son médecin personnel. Un proche collaborateur de Patrice Talon, Olivier Bocco, fait également l’objet d’un mandat d’arrêt international, pour complicité dans la même affaire.
Le Monde.fr
Cette entrée a été publiée dans A-La-Une, Actualités. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Commentaires

  • http://www.macdigitalmedia.com/ - Votre commantaire est en attente de modération. 30 avril 2016 #1

    Blog de critique littéraires de haut vol !!!J’ai du m’accrocher pour tout saisir.J’ai noté que vous m’aviez mise en lien. C’est bien aimable d’autant que mon blog est largement moins ambitieux que le vôtre et ma plume moins soignée.Bonne continuation

  • http://scruggsbugs.com/1weekofcarinsurance.php - Votre commantaire est en attente de modération. 4 octobre 2015 #2

    Your’s is the intelligent approach to this issue.

  • http://allcarscomparison.info/hondacivicvstoyotacorolla2014.php - Votre commantaire est en attente de modération. 9 septembre 2015 #3

    I appreciate you taking to time to contribute That’s very helpful.

  • Akua - Votre commantaire est en attente de modération. 19 août 2015 #4

    Les entreprises de e-commerce ont cosnniecce d’un proble8me au sein du service clients mais beaucoup ne connaissent pas les solutions. He9las, il n’existe pas de re9el site officiel sur la relation client of9 ces entreprises pourraient se renseigner. Les diffe9rents acteurs de la GRC tentent d’expliquer leurs produits et surtout les be9ne9fices engendre9s. Pourtant, informer e0 des portes ferme9es de9courage rapidement. C’est un peu comme si les responsables des services clients et SI ne connaissaient pas les solutions et finalement ne souhaitaient pas non plus les connaitre.

Réagir