Sénégal: le visa est désormais obligatoire

 A partir du 1er juillet 2013, les étrangers qui fouleront le sol sénégalais auront besoin d’un visa touristique.

Longtemps restée en pourparlers, la mesure s’appliquera à partir du 1erjuillet 2013. Les étrangers pénétrant au Sénégal pour une durée inférieure à 90 jours devront être munis d’un visa touristique biométrique, rapporte le site Rewmi.

Une décision du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, selon l’article. Le site explique la procédure : les voyageurs devront remplir une demande d’enregistrement en ligne sur le site de la SNEDAI, Société nationale d’édition de documents administratifs et d’identification, qui opère déjà en Côte d’Ivoire. Sous 48h, un pré-visa sera délivré, avant l’obtention du visa officiel remis dans les consulats ou les ambassades de treize pays, énumère Rewmi : France, Espagne, Belgique, Etats-Unis, Italie, Chine, Cameroun, Inde, Allemagne, Mauritanie, Afrique du Sud, Russie, Gambie

Le site d’actualités ajoute que le coût de cette formalité s’élève à 50 euros (soit 32.500 FCFA), hors frais de dossiers (qui représentent environ 10 euros en Côte d’Ivoire). Selon l’article, cela pourrait constituer une véritable manne financière pour le gouvernement sénégalais mais cette mesure est déjà contestée car elle pourrait menacer le secteur touristique.

slateafrique.com

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Afrique, Economie. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Réagir