Diplomatie: le roi d’Espagne Juan Carlos en visite d’Etat au maroc

Le roi Juan Carlos a débuté lundi 15 juillet une visite d’État de trois jours dans le royaume chérifien, à la tête d’une importante délégation ministérielle et d’hommes d’affaires.

La visite d’État du roi Juan Carlos, à l’invitation de son homologue marocain Mohammed VI, est la première du roi d’Espagne à l’étranger depuis qu’il a été opéré du dos en mars. Ce déplacement royal au Maroc vise notamment à démontrer les étroits liens diplomatiques entre Rabat et Madrid.

Les deux monarques doivent dîner ensemble ce mardi. Dans la journée, une rencontre est aussi prévue entre des hommes d’affaires espagnols et marocains pour discuter des moyens de développer la coopération entre les deux pays.

Juan Carlos est accompagné des ministres espagnols des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de la Justice, de l’Industrie et du Développement. Le chef de la diplomatie espagnole, Jose Manuel Garcia-Margallo, a affirmé la semaine passée que cette visite était « très symbolique sur le plan politique, à la lumière des récents développements » dans la région.

Une relation bilatérale étroite

L’Espagne est, avec la France, le principal partenaire économique et commercial du Maroc. Malgré des tensions persistantes – sur le sort des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla par exemple -, la relation bilatérale a connu une embellie ces deux dernières années.

À l’occasion d’un séminaire intergouvernemental, en octobre, à Rabat, le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy avait exhorté les entreprises espagnoles à profiter du marché marocain en cette période de crise européenne. Selon des chiffres officiels, quelque 20 000 PME exportent déjà vers le Maroc.

(Avec AFP)

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Afrique, Politique, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Réagir