Reprise du processus électoral à la CCIB : Les protagonistes signent un protocole d’accord

La médiation du président Nicolas Adagbè et du secrétaire général de la présidence a été concluante. C’est du moins ce qu’il faut retenir des pourparlers avec les deux camps d’opérateurs économiques divisés depuis des mois sur l’orientation que le gouvernement entendait donner aux élections consulaires devant porter à la tête de l’institution un nouveau bureau. Le consensus semble être de retour depuis le mardi 16 juillet 2013 au terme de discussions houleuses qui se sont tenues au siège du Conseil économique et social (Ces). Cet accord a été formalisé le jeudi 18 juillet dernier par la signature d’un protocole d’accord entre les différentes parties. C’est donc dire que dans quelques jours, une commission sera commise pour la mise en application de la décision d’arrêt du processus électoral prononcée par la Cour suprême.

La bataille de représentation dans toutes les coordinations régionales et bureaux acceptés Le second grand point du protocole, après celui de la reprise du processus, repose sur la représentation effective dans les différentes commissions régionales et bureaux de vote. Ce qui a été, de longs mois durant, le point de discorde des camps divisés. Désormais, le collège des associations et regroupements des opérateurs économiques de la Ccib pourra se faire fortement représenter au sein des différentes coordinations en vue de la transparence des élections. En réalité, selon les nouveaux textes, la Cec-Ccib dispose de six (06) coordinations régionales pour l’accompagner, à savoir Atacora-Donga, Borgou-Alibori, Zou-Collines, Mono-Couffo, Ouémé-Plateau et Atlantique-Littoral. Chaque coordination est composée de sept (07) membres, dont un président, deux rapporteurs, un représentant de la direction départementale du commerce, trois opérateurs économiques exerçant dans la région, un officier de police judiciaire désigné par le préfet des départements. Par ailleurs, il sera également créé, dans chaque commune, une commission de recensement des électeurs et d’établissement des listes électorales placée sous l’autorité de la Cec régionale. La mission de cette commission communale consiste à recenser les électeurs, établir les listes électorales, installer les bureaux de vote, mettre à disposition des bureaux de vote le matériel électoral et enfin collecter les résultats des élections qu’elle va transmettre à la coordination régionale. A cet effet, la commission de recensement des électeurs et d’établissement des listes électorales sera composée du maire ou son représentant, d’un officier de police judiciaire désigné par le commandant de la brigade de gendarmerie territoriale compétente, trois (03) opérateurs économiques représentant les secteurs de prestation de service, du commerce et de l’industrie de la commune. La liste électorale est donc établie par chaque commune, en tenant compte des divers secteurs, catégories et régions. Le protocole d’accord signé sera remis dans les prochains jours au Chef de l’Etat qui recevra les opérateurs économiques.

beninsite.net

Cette entrée a été publiée dans A-La-Une, Actualités, Afrique, Multimedia, Politique, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Commentaires

  • http://www.modestochirooffices.com/ - Votre commantaire est en attente de modération. 1 mai 2016 #1

    The nellystella jemma coat would look devine and cosy teamed with the nellystella hand knitted hood gray and the paperwings striped leggings black/cream – perfect for keeping my 2 year old warm this winter!

  • http://www.blrimages.net/ - Votre commantaire est en attente de modération. 29 avril 2016 #2

    Ønsker deg og dere lykke til de nærmeste dagene! Verden kan være ganske så "urettferdig" og man blir stående ovenfor prøvelser man så gjerne skulle verdt foruten. Nydelige bilder som alltid!

  • http://www.ionicbathfootdetox.com/ - Votre commantaire est en attente de modération. 29 avril 2016 #3

    I couldn’t believe they didn’t have an alternate audio trackIf they did have an alternate track it was probably in Spanish for the southern California and Arizona crowds.  Raymond Thompson

  • http://carinsurancenerd.org/mega_auto_insurance_chicago.html - Votre commantaire est en attente de modération. 16 octobre 2015 #4

    Superb information here, ol’e chap; keep burning the midnight oil.

  • http://autoinsuranceman.info/carinsurancelawsinnewyork.php - Votre commantaire est en attente de modération. 10 octobre 2015 #5

    Gee willikers, that’s such a great post!

  • Mario - Votre commantaire est en attente de modération. 19 août 2015 #6

    Cailnlg all cars, calling all cars, we’re ready to make a deal.

Réagir