Egypte: le général Abdel Fattah al-Sissi appelle à manifester contre la « violence et le terrorisme »

L’homme fort de l’armée égyptienne, le général Abdel Fattah al-Sissi, a appelé mercredi 24 juillet les Égyptiennes et les Égyptiens à descendre dans la rue vendredi prochain pour lui «donner mandat» contre «la violence et le terrorisme».

Face aux violences meurtrières de ces derniers jours en Égypte, le général Abdel Fattah al-Sissi, artisan du renversement de l’ancien président Mohamed Morsi, a décidé de réagir. Mercredi, le chef de l’armée égyptienne a – chose plutôt rare pour un militaire – appelé la population à manifester vendredi prochain pour mettre fin à « la violence et le terrorisme».

« J’appelle tous les Égyptiens honnêtes à descendre dans la rue vendredi pour me donner mandat pour en finir avec la violence et le terrorisme », a déclaré le général Sissi lors d’une cérémonie militaire.

De leur côté, les Frères musulmans, partisans du président Mohamed Morsi destitué par l’armée le 3 juillet, continuent de se mobiliser pour réclamer son retour.

«Certains veulent entraîner le pays dans un tunnel sombre»

Au cours de son discours, retransmis à la télévision, le général Abdel Fattah al-Sissi a appelé « les Égyptiens à descendre dans la rue pour montrer au monde leur volonté comme avant le 30 juin », quand des manifestations de masse avaient précipité le départ de Mohamed Morsi. « Je vois que certains veulent entraîner le pays dans un tunnel sombre », a-t-il ajouté, faisant allusion aux troubles politiques, souvent sanglants, qui secouent le pays depuis près d’un mois.

Le général Sissi a également indiqué que des conseillers de l’ex-président islamiste avaient tenté de le dissuader de le déposer en « disant qu’il y aurait beaucoup de violence à cause des groupes armés ». Il a réaffirmé que l’armée n’avait fait qu’accomplir la volonté du peuple en destituant Mohamed Morsi, dont il n’a pas prononcé le nom, le désignant uniquement comme « l’ancien président ».

(Avec AFP)

Cette entrée a été publiée dans A-La-Une, Actualités, Afrique, International, Multimedia, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Réagir