Lancement de la rentrée académique 2015- 2016 à l’Université d’Abomey-Calavi : Brice Sinsin propose de nouvelles actions pédagogiques

Comme il est de coutume à l’Université d’Abomey- Calavi (Uac), la nouvelle rentrée académique a été lancée solennellement le 09 Octobre dernier. Une cérémonie au cours de laquelle Brice Sinsin, le recteur de l’Uac a annoncé les nouvelles orientations qui entreront en vigueur dès maintenant à l’Uac.
Le top de la rentrée académique 2015-2016 a été donné le 09 octobre dernier dans l’enceinte de l’amphithéâtre Idriss DébyItno par les autorités rectorales. La plupart des intervenants ont évoqué les dernières perturbations enregistrées à l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) au cours de l’année académique précédente avant de faire le vœu d’une rentrée apaisée pour le bonheur de tous les acteurs de l’Université. Quant au recteur Brice Sinsin, il a clarifié la réforme introduite dans le processus d’inscription, notamment pour les nouveaux bacheliers à l’Uac. Selon lui, le dépôt d’un dossier qui est dorénavant exigé va permettre une meilleure gestion du flux dans les facultés classiques de l’université. Le dossier de chaque étudiant permettre de mieux l’orienter et de réduire le taux d’échec. Cette nouvelle rentrée à l’Uac est également placé sous le thème intitulé : » Espaces intimes de l’éducation et défaillance de la pédagogie officielle, plaidoyer pour un nouvel agir pédagogique». Il a été développé par Gabriel Boko, Professeur en psychopédagogie. Au cours de son développement, il a estimé « qu’au-delà des limites des recettes savamment élaborées jusqu’ici par les courants les plus variées de penseurs de l’école et de la famille, qu’il existerait des approches simplement mal explorées ou franchement délaissées par les acteurs des deux institutions ». Pour lui « il faut réhabiliter ces approches et les inscrire dans l’acte éducatif en tant qu’opération indispensable à la construction et à l’épanouissement de tout être humain ». Et d’ajouter « ma posture ne tourne pas radicalement le dos à la pensée universelle selon laquelle tout se joue avant six ans » a-t-il déclaré. Il finira par conclure que « réussir sa trajectoire de vie ou échouer dépend de la qualité de la vie intra-utérine ».Par ailleurs, 10 maitres assistants, 9 maitres de conférences et professeurs agrégés et deux professeurs titulaires ont été honorés.
L’année académique 2015-2016 chevauche celle de 2014-2015
A l’heure actuelle, les étudiants inscrits pour le compte de l’année académique 2014-2015, continuent de suivreles cours à l’Uac pour le compte de celle-ci. Les compositions sont programmées pour débuter à partir du 19 octobre prochain. Or l’équipe rectorale lance la nouvelle rentréeacadémique. Dans le même temps, les nouveauxbacheliers commencent pardéposer leurs dossiers dans les facultés qu’ils choisissent.Selon certains anciens étudiants,il s’agira d’une pratique est entrée dans les mœurs de l’Uac depuis plusieurs années. Quant au recteur Brice Sinsin, il déclare quele lancementsolennel de la rentrée en octobre est exigé par les textes.
Nadine TCHEGNON

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Education, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Réagir