Nouvel Ambassadeur des Etats Unis au Bénin : Qui est Lucy TAMLYN ?

« Je suis honorée d’avoir été choisie par le Président Barack Obama en tant qu’ambassadeur des USA près la République du Benin ». C’est à travers une vidéo que le nouvel Ambassadeur désigné Tamlyn se présente aux béninois.

Lucy Tamlyn est un cadre ayant fait carrière dans le Département relatif aux services extérieurs. Elle a été nommé le 24 Mars 2015, par le président Barack Obama pour être le prochain ambassadeur des Etats-Unis au Bénin. Ce sera bien la première fois que Madame Tamlyn occupera le poste d’Ambassadeur.

Lucy Tamlyn est de New York, où son père Thomas était un cardiologue. Elle fait partie des cadres dont on peut dire qu’elle possède les « Services Extérieurs » dans le sang. En effet, son père Thomas a servi en 1969 aux larges de la Tunisie à bord du Navire S.S Hope, dont l’objectif est d’apporter des soins médicaux modernes aux zones mal desservies. La mère de Tamlyn, prénommée Ann, a longtemps brigué la course pour le Congrès du Maryland des années plus tard, mais en vain.

Lucy Tamlyn a fait ses études à St John’s College, l’une des plus prestigieuses institutions d’Annapolis dans le Maryland. Elle est diplômée en 1978 et a obtenu sa Maîtrise en Affaires Internationales de l’Université de Columbia en 1980.

Tamlyn est entrée au département des Services extérieurs en 1982. Elle a travaillé au département de la promotion des entreprises importatrices de l’Organisation du commerce extérieur japonaise et a effectué ses premières missions en Autriche et en Colombie, suivies par un poste au Mozambique dans le Bureau de Affaires du commerce multilatéral. Après avoir servi comme officier politique au Brésil à partir de 1997, Lucy Tamlyn a été nommé en l’an 2000 représentant suppléant permanent à la mission américaine auprès des Agences des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture à Rome. Elle a déménagé à New York en 2003 en tant que représentant permanent adjoint à l’ONU dans la section du conseil économique et social de la mission américaine. Pendant cette période, elle a défendu le refus de l’administration de George W. Bush à signer l’Accord des Nations Unies sur la population et le développement en raison de l’opposition de Bush à la planification familiale.

En 2005, Lucy Tamlyn est allé à l’étranger comme chef de mission adjoint à N’Djamena, au Tchad. Trois ans plus tard, elle a fait sa tournée obligatoire en Irak en tant que chef de l’équipe régionale de reconstruction de la région du Kurdistan à Erbil. En 2009, elle a travaillé avec des organisations multilatérales comme conseiller économique à la mission américaine auprès de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique à Paris.

Lucy Tamlyn a été envoyé à Lisbonne en 2011 en tant que chef de mission adjoint à l’ambassade américaine au Portugal et est retourné au Département d’Etat à Washington en 2013 en tant que directeur du Bureau de l’envoyé spécial pour le Soudan et le Soudan du Sud.

En 1990, Lucy Tamlyn se marie à Jorge Serpa, un natif du Portugal, qu’elle a rencontré au Mozambique. Ils ont deux enfants, Benjamin et Filipa. Elle parle couramment le français et le portugais.

Rotciv GBENOU

 ********************************************************************************

The right Ambassador at the right place

Lucy Tamlyn, cadre supérieur des services des affaires étrangères, de rang de ministre-conseiller, occupe actuellement le poste de directrice du Bureau de l’Envoyé spécial pour le Soudan et le Soudan du Sud au département d’Etat.

Elle est reconnue pour son expertise dans les pays où la démocratie, la gouvernance, la sécurité et les défis des droits humains et pour sa vaste expérience au service de l’Afrique et avec les organisations internationales. Sa capacité à motiver et diriger des équipes fortes interinstitutionnelles, et à fixer des normes élevées d’engagement intellectuel et éthique, lui permettra de faire progresser les relations bilatérales avec le gouvernement du Bénin, un partenaire important en Afrique de l’Ouest pour les Etats-Unis d’Amérique.

Cette entrée a été publiée dans A-La-Une, Actualités, International, Politique, Portrait, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Réagir