Présidentielle 2016 : Le prochain président du Bénin aura pour nom Talon ou Zinsou ( selon les grandes tendances de la CENA)

( Un deuxième tour épique entre Patrice TALON et Lionel ZINSOU)

C’est après une longue nuit de délibérations et autour de 4 heures du matin que le Président de la CENA assisté des autres commissaires de la CENA a proclamé les grandes tendances issues des compilations des résultats du vote pour l’élection du prochain président béninois.

En définitive, les électeurs béninois s’acheminent vers un second tour entre le candidat porté par la coalition du pouvoir en place, Lionel Zinsou, et l’homme d’affaires Patrice Talon. Il faut bien signaler que les chapelles politiques traditionnelles représentées au parlement ont fait piètre figure ainsi que les leaders politiques connus pour avoir commencé la campagne très tôt, à savoir Koupaki (Nouvelle Conscience) et Abdoulaye Bio Tchane du parti ABT.

Le grand perdant de ces élections est encore l’homme d’affaires Sebastien Ajavon qui pourtant a mené une campagne à l’américaine avec des dépenses qui pourraient dépasser les dizaines de milliards de francs CFA.

Grandes tendances

Nombre d’inscrits — 4.702.168

Suffrages exprimés : 3.010.888

Taux de participation : 64%

Lionel Zinsou : 856.218 voix soit un taux de 28.44%

Patrice Talon : 746.798 voix  soit 24.80%

Sebastien Ajavon : 693.492 voix soit 23.03%

Pascal Koupaki : 176.286 voix soit autour de 5%

Rotciv Gbenou pour 7aubenin

Cette entrée a été publiée dans A-La-Une, Actualités, Afrique, International, Politique, UNES A LA UNE. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Réagir