BAC 2016 : 115.322 candidats à l’assaut du premier diplôme universitaire

Du 20 au 23 juin 2016, 115.322 composeront dans diverses épreuves comptant pour les examens du baccalauréat qui marquent ainsi la fin des études secondaires.

Amir NABIL

Après le certificat d’étude primaire, le brevet d’étude du premier cycle, c’est le tour de l’examen du baccalauréat. Ainsi, tous les candidats à l’examen du Baccalauréat composent dès ce matin sur toute l’étendue du territoire national. Pendant quatre jours, les candidats au premier diplôme universitaire montreront leur capacité à affronter les épreuves écrites de la session unique 2016. Après une année scolaire sans grande difficulté en matière de perturbation pour ce qui est des mouvements syndicaux, les candidats sont désormais face à leur destin pour valider ou non leur réussite scolaire. C’est le collège catholique sainte Thérèse de l’enfant Jésus d’Abomey-Calavi qui abritera la cérémonie de lancement officielle des épreuves écrites. Pour ce premier sésame qui donne accès aux études universitaires, 115.322 candidats planchent dans les 149 centres de composition retenus pour les compositions cette année contre 116.863 pour l’année 2015. Ceci montre une régression d’environ 1,30% par rapport à l’effectif de l’année dernière.

Cette année comme en 2015, la série D reste en tête des effectifs
Les statistiques en matière de participation révèlent 77406 garçons et 37916 filles. Pour le directeur de l’office du Bac, Alphonse da Silva, toutes les dispositions sont mises en place pour le déroulement normal des épreuves écrites. Pour lui, les épreuves débuteront effectivement dès 8h sur toute l’étendue du territoire national. Il rassure les candidats que toutes les dispositions sont prises pour que tout se déroule normalement pendant les quatre jours que durera cette session de 2016. Signalons que cette année
, c’est le département de l’Atlantique qui présente le plus grand nombre de filles avec un effectif de 9335 candidates suivi du Littoral qui compte 7462 candidates. Le département de la Donga quant à lui présente un effectif féminin de 761 candidates.

www.24haubenin.info

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Education, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Réagir