Proclamation des résultats du Bepc : Tristesse, pleurs, joie et résignation

Les résultats de l’examen du Bepc ont été proclamés ou donné ce lundi. Dans la plupart des collèges pris d’assaut par les élèves et leurs parents, le spectacle était divers.

Tout comme ceux du Cep, les résultats de l’examen du Bepc ont été catastrophiques. Aujourd’hui, ces derniers ont été proclamés sur toute l’étendue du territoire national et dans la plupart des collèges ou établissements scolaires qui, du coup ont été pris d’assaut par un monde impressionnant.
En effet, désireux de connaître les résultats, candidats, parents et curieux se sont dirigés vers les tableaux d’affichage pour voir de visu les faibles taux de réussite. Occasion pour tous de découvrir la joie de certains admis, la déception suivie de la tristesse ou de pleurs d’autres et la résignation pour d’autres encore. Pour ces derniers, le Bepc a été un fiasco soit pour un soi-même, soit pour un protégé ou une connaissance, on a le visage de marbre.
On a pris acte des résultats du Bepc ou de l’échec à cet examen après avoir appris que le taux de réussite au plan national est médiocre. Autre image marquante dans les collèges où sont affichés les résultats du Bepc, ce sont les visages graves de ces parents après avoir vraisemblablement constatés que leurs enfants n’ont pas honoré leur engagement après avoir promis leur admissibilité. On imagine les scènes de déception chez certains, de critiques chez d’autres et pour les parents qui ont cru quelle sera la réaction une fois à la maison.

Par René Adéniyi

www.24haubenin.info

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Education, Société, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Réagir