SCRABBLE-Coupe du Président 2017 : Affaton chef de meute, Nicanor jeune loup affamé

Deux enseignements à l’issue de l’édition 2017 de la Coupe du Président, tenue le samedi 11 mars à l’Institut français du Bénin de Cotonou : tout d’abord, le numéro 1 béninois et vainqueur de l’épreuve, Julien Affaton, semble particulièrement en forme à un mois des 2èmes Championnats d’Afrique de Scrabble (ChampAS) d’Abidjan; ensuite, la jeune garde du Scrabble béninois se montre enfin dangereuse, à l’image d’un Nicanor Covi mordant, qui termine sur la deuxième marche du podium.

Goût du gain, espérance d’une sélection nationale, amour de la castagne ?

En tout cas, tous ont succombé à l’irrésistible appel des jetons carrés. Tous à quelques exceptions près. Mais la bataille pour le titre n’en a pas été moins belle pour autant. A l’arrivée, un palmarès presque inédit : Julien Affaton en habitué, Nicanor Covi pour un premier podium dans la jeune histoire de la Coupe du Président et François-Xavier Adjovi pour compléter le tercet. Mais diable, que l’entame a été poussive !

1ère partie – Top : 923 – Tireur : Joël Arsène Noumonvi

Dans la première des trois parties de la journée, le peu couru HIPPY surprend plus d’un cador dès le premier coup. Les débours s’alourdissent avec LIGATURA (bien planqué derrière AAGILUT et son appui R) et les techniques SHIFT, MOLURE et autres MAQAM. A l’issue des 20 coups de cette partie piégeuse qui coûte le tournoi à de nombreux joueurs bien classés, Julien Affaton prend la tête de la compétition pour ne plus la quitter.

2e partie – Top: 897 – Tireur: Olivier Assinou

ENCODEUR en quadruple, DEJUGENT, LASURANT, et L(U)ISETTE donnent le rythme de cette partie de 22 coups, remportée au top par un Affaton insolent de talent et de maîtrise dans sa quête du titre. Avant l’ultime partie du tournoi, le podium est complété à ce moment-là par l’inusable François-Xavier Adjovi et le jeune Nicanor Covi. Émile Agbanglassi en embuscade à la 4e place guette le moindre faux pas des trois premières tables.

3e partie – Top : 1123 – Tireur: Rodrigue Ayena

Pas moins de sept scrabbles joués dans cette partie: AJOUTONS, CLIQUERA, BRICOLAS, ÉMAILLÉE, SALERIEZ en nonuple pour 194 points puis DÉLAVENT. THÉINE sera préfixé pour DETHÉINE(R) et INTOX ou DRAIE en collante coûtent le top d’une prolifique partie terminée à -3 par le Champion du monde 2014 de Scrabble classique, qui s’adjuge tout seul le gain des 3 parties et celui du tournoi. Affaton Sacré, Covi pique au passage la deuxième place au classement général à Adjovi, peu en veine dans le tournoi mais sur la dernière marche du podium tout de même. Dans les divisions inférieures, Moussa-Fils Djibril règne en maître en 2ème catégorie et Franck Apovo est le plus fort en 3ème Catégorie. La remise des lots marque la fin de cette édition de la Coupe du Président de la Fédération Béninoise de Scrabble (FéBeSc), le colonel Roland Renaud Kouton, qui, dans son mot de fin, a donné rendez-vous à la communauté béninoise des fous de lettres le 18 mars prochain, à l’occasion de la Coupe de la Francophonie (Classique et Duplicate).

Le Coroner

Cette entrée a été publiée dans A-La-Une, Actualités, Culture, Société, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Réagir