Téléphonie mobile : les trois nouvelles offres  ‘‘percutantes’’ de MTN-Bénin
De gauche à droite : Marius Adanzounon et Franck Adjoumoumouni

Ouverte dans l’après-midi de ce 03 octobre dans les locaux à Cotonou de la direction générale de MTN-Bénin par Stephen Blewett le directeur général de cet opérateur téléphonique, cette séance de présentation concernait les journalistes et les représentants d’associations de consommateurs. Il y a été présenté trois nouvelles offres proposées depuis quelques jours à ses abonnés par MTN-Bénin et qui concernent d’une part spécifiquement les forfaits Internet et d’autre part les forfaits appels.

Désormais les abonnés de MTN-Bénin peuvent accéder à internet à partir de 10FCFA sans une limitation de la vitesse. Les offres illimitées pour internet pour 30 jours sont revues et sont de 15000 FCFA, 25000 FCFA ou 45000 FCFA. Il s’y ajoute de nouveaux forfaits « Go Pack » améliorés avec  un « volume minutes ouvert » toujours vers « tous les réseaux locaux ».  Le forfait « Promo Forfaits Maxi », et ce jusqu’au 20 décembre 2017 est celui qui octroie dès son activation un « bonus de 300%, la possibilité de cumul du montant restant du forfait activé la veille » et la possibilité « d’utiliser le forfait soit pour appel et SMS ou soit pour appel, SMS et Internet ».

Des nouvelles offres à ses abonnés pour internet ou à celles qui concernent « Go Pack » et « Promo Forfaits Maxi », toutes ces nouveautés de MTN-Bénin s’inscrivent dans le cadre de la campagne « Toujours+ » lancée dès le dernier trimestre de l’année en cours et dont le concept tourne autour de mots clés que sont entre autres « bonus, qualité et transparence ». Dans cette optique il a été conçu un « Top 10 Initiatives Expérience Client ». Cette short-list regroupe notamment le « Feedback client », le « SMS pub » et une « campagne de désactivation massive». Les actions menées sont entre autres, « 5000 clients appelés chaque mois pour avoir un retour sur leur expérience au quotidien », permettre à « un abonné de ne pas recevoir des SMS publicitaires » et «désactiver les services à valeur ajoutée qu’ils ne souhaitent plus avoir » pour plus de 10000 abonnés.

« Gommer » une mauvaise réputation

L’opérateur téléphonique qu’est MTN-Bénin bien que leader sur le marché avec plus de 4,2 millions d’abonnés est bien conscient de la perception peu flatteuse qui est la sienne auprès d’une frange non négligeable de ceux qui souscrivent à ses services. Marius Adanzounon et Franck Adjoumoumouni respectivement Manager Experience Client et Manager Segment Clientèle au sein de cette entreprise l’ont tour à tour reconnu. C’est pourquoi l’occasion de cette séance du 03 octobre dernier, était trop belle pour qu’elle soit limitée à une simple présentation des nouvelles offres. « Nous voulons aller vers le quatrième pouvoir pour expliquer » déclare Franck Adjoumoumouni car il s’agit pour nous de « donner la bonne information et la vraie au bon moment ». Quant à Marius Adanzounon, il précise que « MTN-Bénin réfléchit quotidiennement à gommer cette mauvaise perception » des consommateurs d’où la campagne « Toujours + » et la conception d’un « Top 10 Initiatives Expérience Client ». Pour Franck Adjoumoumouni, c’est trop simpliste de considérer que « MTN-Bénin engrange uniquement des bénéfices parce qu’il a plus 4,2 millions d’abonnés ». Il rappelle qu’il a des « charges » en tant qu’opérateur téléphonique et qu’il a pour « obligation de couvrir tout le territoire national » comme l’exige l’Arcep. Cette couverture intégrale du territoire induit des coûts.

Bernado Mariano Houenoussi

Cette entrée a été publiée dans A-La-Une, Actualités, Technologie. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Réagir